Céramiste d'art
Le céramiste d'art a pour objectifs la préparation des terres, le façonnage des pièces, le séchage et la cuisson, ainsi que la décalcomanie ou la sérigraphie. Il travaille avec des matériaux variés et crée des pièces uniques. Il respecte les procédures de séchage et de cuisson pour obtenir des pièces de qualité. Il décalque ou sérigraphie des motifs sur les pièces pour les rendre plus attrayantes.
Les missions principales :
- Façonner et décorer des pièces décoratives ou utilitaires en céramique ou en matériaux de synthèse.
- Créer et commercialiser des pièces façonnées.
- Restaurer des pièces anciennes.
Les missions secondaires :
- Transmettre son savoir-faire.
- Diriger un service ou une structure.
- Réaliser des recherches et des études.
- Participer à des salons et des expositions.
- Assurer le suivi des commandes et des livraisons.
- Gérer les stocks et les approvisionnements.
- Assurer le contrôle qualité des produits.
- Sens artistique
- Habileté manuelle, patience et minutie
Le céramiste peut exercer sa profession dans un atelier. Il peut également vendre sa production dans des foires, des salons, des marchés de potiers ou organiser ses propres expositions.
Le céramiste d'art novice peut espérer gagner environ 1 750 € brut.
Le céramiste d'art est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS) en tournage en céramique, art céramique. Il est aussi possible d'accéder à ce métier sans diplôme, grâce à une expérience professionnelle dans des spécialités artisanales telles que la mosaïque ou la sculpture.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.