Technicien ou Technicienne de la police technique et scientifique
Le technicien de la police technique et scientifique analyse et examine scientifiquement des éléments, signale et identifie des indices et les exploite à l'aide d'outils informatiques. Il est capable de recueillir des preuves, de les analyser et de les interpréter. Il rédige également des rapports et témoigne devant un tribunal. Il peut travailler en équipe et respecte les procédures et les règles en vigueur.
Les missions principales :
- Préparer des expérimentations, tests et essais.
- Effectuer des mesures et des analyses de caractéristiques biologiques, chimiques ou physiques.
- Réaliser une mise au point de produits, de techniques ou d'appareillages au moyen de matériel de laboratoire.
Les missions secondaires :
- Intervenir selon un protocole de recherche et de développement.
- Coordonner une équipe.
- Élaborer des protocoles et des méthodes d'analyse.
- Rédiger des rapports et des comptes-rendus.
- Participer à des réunions et à des séminaires.
- Assurer le suivi des résultats et des procédures.
- Participer à des projets de recherche et de développement.
- Expert et adaptable
- Observateur et rigoureux
Le technicien de police scientifique peut exercer sa profession dans les 5 laboratoires de police scientifique (Lille, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse), dans le laboratoire de toxicologie de la préfecture de police ou dans l'un des services de la sous-direction de la police technique et scientifique. Il peut également travailler sur le terrain, sous la responsabilité d'un ingénieur, et encadrer d'autres techniciens et agents spécialisés de la police technique et scientifique. Il est soumis à des permanences et des astreintes.
Le technicien de la police technique et scientifique débutant peut espérer gagner à peu près 2 970 € brut.
Le technicien de la police technique et scientifique est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, L2) ou Bac (Bac professionnel, Brevet Professionnel) dans un secteur technique ou scientifique. Des formations complémentaires et l'utilisation d'équipements spécifiques peuvent être exigées. Des vaccinations peuvent être requises.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.