Maître-chien ou Maîtresse-chien de sécurité
Le maître-chien de sécurité ou la maîtresse-chien de sécurité établit une relation complice avec son chien et lui apprend des tâches précises. Ce métier est au service des populations. Il s'agit de former le chien à des missions de sécurité, de protection et de recherche. Le maître-chien veille également à l'entretien et à la santé de l'animal. Il est capable de lire les comportements du chien et de le stimuler pour qu'il réalise les tâches demandées. Il est également capable de gérer les situations d'urgence et de sécurité.
Les missions principales :
- Surveiller et protéger des lieux et des biens
- Prévenir les actes de malveillance et les troubles à la tranquillité
- Respecter les réglementations de sécurité
Les missions secondaires :
- Contrôler l'accès des personnes et des véhicules
- Assurer la sécurité des personnes et des biens
- Rédiger des rapports et des procès-verbaux
- Assurer le bon déroulement des événements
- Encadrer une équipe
- Assurer le maintien de l'ordre et de la sécurité
- De la pédagogie
- Le sens de l'adaptation
- Être en parfaite santé
Les maîtres-chiens peuvent exercer leur profession dans des secteurs privés et publics, tels que les sociétés de surveillance, les particuliers, les industriels, l'armée, la gendarmerie, les douanes, la police nationale, les services d'incendie et de secours. Les horaires sont irréguliers et peuvent varier en fonction du lieu d'exercice. Les missions sont généralement effectuées sur le terrain, avec des déplacements fréquents et des heures de travail parfois longues.
Le salaire du maître-chien de sécurité ou la maîtresse-chien de sécurité, à la fin des études, commence autour de 1 750 € brut.
Le maître-chien de sécurité est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (général, professionnel) ou une expérience professionnelle dans le secteur de la sécurité et de la défense. Une ou plusieurs habilitations SSIAP 1 peuvent être requises. Un casier judiciaire vierge et une carte professionnelle valable 5 ans sont obligatoires. Le port d'arme est soumis à autorisation préfectorale.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.