Officier ou Officière commandement opérationnel de l'armée de terre
L'officier commandement opérationnel de l'armée de terre a pour objectif de devenir officier des armes, d'état-major ou gestionnaire. Il est capable de mener des opérations militaires, prendre des décisions stratégiques et tactiques, gérer des ressources humaines et matérielles et coordonner des actions. Il communique avec des unités militaires et civiles, comprend les enjeux politiques et militaires et travaille en équipe. Il prend des décisions rapides, gère des situations complexes, s'adapte aux changements et travaille sous pression.
Les missions principales :
- Commande et conduit l'instruction et l'action de combattants
- Intervient dans des domaines spécialisés des armées et du combat
- Respecte les ordres, les règlements, la politique de défense nationale et les institutions
Les missions secondaires :
- Participe à des opérations militaires de défense de la nation
- Assure la sécurité des intérêts nationaux
- Défend la souveraineté nationale
- Participe à des opérations de maintien de la paix
- Participe à des opérations de secours et de sauvetage
- Participe à des opérations de lutte contre le terrorisme
- Participe à des opérations de lutte contre la criminalité
- Participe à des opérations de lutte contre la piraterie
- Participe à des opérations de lutte contre la contrebande
- Participe à des opérations de lutte contre la traite des êtres humains
- Être un leader réactif
- Avoir le sens des responsabilités
- Être très sportif
Les officiers de l'armée de terre peuvent être affectés dans des unités combattantes, des états-majors ou des services administratifs. Ils peuvent être amenés à se déplacer en France ou à l'étranger, et à changer de poste tous les 3 ans en moyenne. Ils doivent être prêts à partir en mission à tout moment et à affronter les risques inhérents à leur métier. Leur professionnalisme et la cohésion des équipes leur permettent de surmonter le stress engendré par ces situations.
Dès le diplôme obtenu, l'officier commandement opérationnel de l'armée de terre débutant peut s'attendre à obtenir un salaire d'à peu près 1 750 € brut.
L'officier commandement opérationnel de l'armée de terre est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, L2) à Master (Professionnel, diplôme d'ingénieur). Une bonne condition physique est nécessaire et la pratique d'une langue étrangère, notamment l'anglais, peut être exigée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.