Gardien ou Gardienne de la paix
Le gardien de la paix assure la sécurité publique. Il enquête, arrête et auditionne les personnes suspectées. Il renforce également les services de police et de gendarmerie, veillant à la sécurité des personnes et des biens, à la prévention des infractions et au maintien de l'ordre public. Il protège les personnes et les biens, veille à la sécurité des lieux publics, et applique les lois et les règlements en vigueur.
Missions principales :
- Assurer l'assistance à personnes ;
- Lutter contre les troubles à la tranquillité et à l'ordre public ;
- Protéger les biens et les institutions.
Missions secondaires :
- Effectuer des enquêtes judiciaires ;
- Coordonner une équipe ;
- Assurer des missions de sécurité ;
- Assurer des missions de surveillance ;
- Assurer des missions de prévention.
- Droiture et travail en équipe
- Sang-froid et diplomatie
Le gardien ou la gardienne de la paix peut être affecté/e dans divers contextes : commissariat, police judiciaire, compagnie républicaine de sécurité, police des frontières, brigade anticriminalité ou préfecture de police de Paris. Il ou elle peut être amené/e à travailler à l'extérieur, en équipe, à pied, à vélo ou en voiture, ou à effectuer des tâches administratives au bureau. Les horaires peuvent être variables et le quotidien difficile, avec des agressions, des infractions, des vols et parfois des meurtres.
Le niveau de rémunération du gardien de la paix ou la gardienne de la paix, à la fin des études, commence autour de 1 750 € brut.
Le gardien de la paix ou la gardienne de la paix est un métier accessible sur concours avec un Bac (général ou professionnel). Une qualification judiciaire (APJ ou OPJ) peut être délivrée. Une bonne condition physique est nécessaire. D'autres formations sont possibles : formation continue, formation spécifique, etc.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.