Officier ou Officière commandement opérationnel de l'armée de l'air
L'officier commandement opérationnel de l'armée de l'air a pour objectif de former et de diriger les officiers navigants, les officiers mécaniciens, les officiers de base aérienne et les commissaires de l'air. Il assure également le commandement et le contrôle des opérations aériennes et des unités aériennes. Il est responsable de la planification et de la mise en œuvre des missions et des opérations aériennes. Il veille également à ce que les unités aériennes soient prêtes à accomplir leurs missions. Il est chargé de superviser et de coordonner les activités des unités aériennes et de veiller à ce que les procédures et les règles soient respectées.
Missions principales :
- Commander des unités militaires et des forces de combat ;
- Conduire des opérations militaires de défense ;
- Assurer la sécurité et la souveraineté nationale.
Missions secondaires :
- Élaborer des plans et des stratégies militaires ;
- Superviser et coordonner les activités des troupes ;
- Assurer le maintien de l'ordre et la sécurité ;
- Gérer les ressources humaines et matérielles ;
- Évaluer les performances des soldats et des unités ;
- Veiller à la santé et à la sécurité des soldats.
- Meneur d'hommes et compétent
- Précis et maître de soi
Les officiers militaires peuvent exercer leur profession dans l'une des 35 bases aériennes françaises, dans un bureau, un atelier ou sur le terrain. Selon leur grade, ils peuvent encadrer des équipes de sous-officiers et de militaires de rang. La mobilité géographique est indispensable, avec des changements d'affectation fréquents et des interventions à l'étranger possibles. Les pilotes et navigateurs représentent 1 officier sur 40 et évoluent dans le ciel.
Selon sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche de l'officier commandement opérationnel de l'armée de l'air au profil junior sont à environ 1 750 € brut.
L'officier commandement opérationnel de l'armée de l'air est un métier accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Master. Une bonne condition physique est nécessaire et la pratique d'une langue étrangère, notamment l'anglais, peut être exigée. Les formations possibles sont : BTS, L2, Master Professionnel et diplôme d'ingénieur.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.