Agent de sécurité
L'agent de sécurité a pour mission de sécuriser les biens et les personnes, de protéger et d'assister, ainsi que d'intervenir et d'informer. Il doit veiller à la sûreté des lieux et à la protection des personnes, et doit être capable de réagir rapidement et efficacement en cas de situation d'urgence. Il doit également être en mesure de détecter et de signaler tout comportement suspect ou toute activité illégale. Il doit être vigilant et capable de communiquer avec les autorités compétentes. Il doit également être en mesure de fournir des informations et des conseils aux personnes présentes sur les lieux.
Missions principales :
- Surveiller et protéger des lieux et des biens
- Prévenir les actes de malveillance et les troubles à la tranquillité
- Respecter les réglementations de sécurité
Missions secondaires :
- Contrôler l'accès des personnes et des véhicules
- Rédiger des rapports et des procès-verbaux
- Intervenir en cas de situation anormale
- Assurer le bon déroulement des événements
- Encadrer une équipe
- Résistance et sang-froid
- Respect des règles
- Expression correcte exigée
L'agent ou agente de sécurité exerce ses fonctions dans des entreprises ou organismes privés ou publics, des sites industriels, des centres commerciaux, des équipements sportifs, sociaux, culturels ou touristiques, des parcs de loisirs, des jardins et des espaces ouverts au public, des gares routières, ferroviaires, aéroportuaires et maritimes. Ils sont placés sous l'autorité d'un responsable hiérarchique et doivent posséder une carte professionnelle préfectorale. Ils peuvent intervenir à pied, en voiture, derrière un moniteur vidéo ou accompagnés d'un chien. Les horaires peuvent être variables, de jour comme de nuit, 7 jours sur 7.
Suivant sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche de l'agent de sécurité au profil junior sont à environ 1 750 € brut.
L'agent de sécurité est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (général, professionnel) ou une expérience professionnelle dans le secteur de la sécurité et de la défense. Une ou plusieurs habilitations SSIAP 1 peuvent être requises. Un casier judiciaire vierge et une carte professionnelle valable 5 ans sont obligatoires. Le port d'arme est soumis à autorisation préfectorale.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.