Officier ou Officière de police
L'officier de police ou l'officière de police a pour objectif d'enquêter et d'opérer sur le terrain. Il ou elle consigne les faits et gestes, veille à la sécurité des citoyens et à l'application des lois. Il ou elle assure également le maintien de l'ordre public et la protection des biens et des personnes. Il ou elle enquête également sur les infractions et les délits et recueille des preuves. Il ou elle rédige également des rapports et des procès-verbaux.
Les missions principales :
- Assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions
- Appliquer la politique de l'État et la législation
- Diriger une équipe ou un service
Les missions secondaires :
- Rédiger des rapports et des procès-verbaux
- Participer à des réunions et des conférences
- Assurer le maintien de l'ordre public
- Réaliser des enquêtes et des investigations
- Assurer la sécurité des événements publics
- Participer à des opérations de police
- Assurer la sécurité des transports publics
- Assurer la sécurité des bâtiments publics
- Participer à des actions de prévention et de sensibilisation
- Un meneur d'hommes rigoureux
- Courageux et psychologue
L'officier de police peut être affecté dans un commissariat, à la police judiciaire (PJ), dans une compagnie républicaine de sécurité (CRS), à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ou au contrôle de l'immigration. Il peut travailler en uniforme ou en civil, toujours armé, et partager son temps entre le bureau et le terrain. Les horaires peuvent être décalés et comprendre des planques de quelques jours à plusieurs mois, ainsi que des heures supplémentaires. Il peut être affecté dans toute la France et à l'étranger.
L'officier de police ou l'officière de police débutants peuvent s'attendre à toucher environ 2 060 € brut. À noter également : des primes peuvent se rajouter à ce salaire, améliorant donc la rémunération globale.
L'officier de police ou l'officière de police est un métier accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT). Une qualification judiciaire (OPJ, Magistrat/officier du ministère public) peut être délivrée. Un casier judiciaire vierge est requis. D'autres formations sont possibles : formation continue, formation spécifique, formation à l'utilisation des armes, etc.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.