Sapeur-pompier ou Sapeuse-pompière

Le sapeur-pompier ou la sapeuse-pompière porte les secours d'urgence, se spécialise et mène des actions de prévention. Il est capable de réagir rapidement et de manière efficace face à des situations d'urgence. Il est capable de travailler en équipe et de communiquer avec des collègues et des autorités, de gérer des situations stressantes et de travailler sous pression. Il est également capable de respecter les procédures et les règles de sécurité, de maintenir un niveau de compétence et de connaissances à jour.
Missions principales :
- Réaliser les interventions de secours et d'assistance à personnes.
- Lutter contre les périls, sinistres et risques naturels et technologiques menaçant la sécurité publique, les biens et les patrimoines.
- Respecter les règles de sécurité et les impératifs d'urgence et de priorité.
Missions secondaires :
- Réaliser la prévention de risques.
- Coordonner une équipe.
- Assurer le suivi des interventions.
- Participer à la formation des équipes.
- Assurer le suivi administratif des interventions.
- Courage, altruisme et prudence
- Efficacité et résistance
Les sapeurs-pompiers sont des professionnels qui peuvent être civils ou militaires. Les militaires sont rattachés au ministère de la Défense et vivent en caserne, avec des grades allant du lieutenant au colonel. Les civils sont sous la responsabilité des collectivités territoriales. Les sapeurs-pompiers interviennent dans toute la France, en zone urbaine ou rurale, en bureau ou à distance. Ils sont très sollicités et peuvent être de garde 24 heures d'affilée, avec des horaires chargés, surtout dans les grandes villes.
Suivant sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche du sapeur-pompier ou la sapeuse-pompière au profil junior sont à environ 1 750 € brut.
Le sapeur-pompier ou la sapeuse-pompière est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, DUT). Une formation en secourisme est nécessaire (attestation, certificat de premier secours, brevet de pisteur-secouriste). Des habilitations électriques peuvent être requises. Une bonne condition physique est indispensable.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.