Officier ou Officière de gendarmerie
L'officier de gendarmerie ou l'officière de gendarmerie a pour objectif de diriger une unité de gendarmes et d'assurer la sécurité et le maintien de l'ordre. Il veille à ce que les lois et les règlements soient respectés et appliqués. Il s'assure que les gendarmes sous sa responsabilité sont bien formés et prêts à répondre aux situations d'urgence. Il veille à ce que les procédures et les protocoles soient suivis et appliqués. Il s'assure également que les gendarmes sous sa responsabilité sont bien équipés et prêts à répondre aux situations d'urgence.
Les missions principales :
- Assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions
- Appliquer la législation et la politique de l'État
- Diriger une équipe ou un service
Les missions secondaires :
- Rédiger des rapports et des procès-verbaux
- Participer à des enquêtes et des investigations
- Assurer la sécurité des événements publics
- Assurer la sécurité des bâtiments et des zones
- Répondre aux appels d'urgence
- Participer à des opérations de maintien de l'ordre
- Aptitude au commandement
- Expertise en sécurité intérieure
L'officier ou l'officière de gendarmerie peut exercer sa profession dans des unités de gendarmerie départementale, un escadron de gendarmerie mobile, une brigade de prévention de la délinquance juvénile, à la garde républicaine, à la gendarmerie de l'air, de l'armement, des transports aériens, maritimes, dans les unités d'outre-mer, les états-majors, les ambassades, les organismes internationaux, au GIGN. Il ou elle peut aussi être engagé/e pour effectuer des opérations à l'étranger ou pour assurer la police militaire. Les officiers de gendarmerie peuvent travailler en France, en outre-mer et à l'étranger. Ils ont des contacts fréquents avec les autorités administratives, judiciaires et militaires, ainsi qu'avec les élus.
Le salaire de l'officier de gendarmerie ou l'officière de gendarmerie, à la fin des études, démarre autour de 3 600 € brut.
L'officier de gendarmerie ou l'officière de gendarmerie est un métier accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT). Une qualification judiciaire (OPJ, Magistrat/officier du ministère public) peut être délivrée. Un casier judiciaire vierge est requis. D'autres formations sont possibles : formation continue, formation spécifique, formation à l'utilisation des armes, etc.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.