Commissaire de police
Le commissaire de police dirige et gère le personnel de police, veille à la sécurité publique et s'occupe des affaires judiciaires. Il s'assure que les lois et les règlements sont respectés et appliqués. Il est responsable de la prévention et de la répression des infractions et des crimes. Il veille à ce que les droits des citoyens soient respectés et protégés. Il applique les mesures de sécurité et protège les personnes et les biens. Il forme et instruit les policiers.
Les missions principales :
- Assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions
- Appliquer la politique de l'État et la législation
- Diriger une équipe ou un service
Les missions secondaires :
- Rédiger des rapports et des procès-verbaux
- Participer à des réunions et des conférences
- Assurer le maintien de l'ordre public
- Réaliser des enquêtes et des investigations
- Assurer la sécurité des événements publics
- Participer à des opérations de police
- Assurer la sécurité des transports publics
- Assurer la sécurité des bâtiments publics
- Participer à des actions de prévention et de sensibilisation
- Manager et communiquer
- Des nerfs solides
- Disponibilité permanente
Le commissaire de police peut exercer dans des unités de police spécialisées, à la police judiciaire, à la DGRI, à la DCPAF, dans une CRS, à l'IGPN ou au SDLP. Les premiers postes sont en sécurité publique, le plus souvent en tant que responsable d'un commissariat. Les commissaires sont en contact avec les préfets, les élus, les autorités administratives et judiciaires, les organismes sociaux ou éducatifs. Ils doivent être géographiquement mobiles et suivre des formations pour évoluer ou suivre les changements dans le métier ou la législation.
Le commissaire de police novice peut espérer toucher à peu près 4 030 € brut.
Le commissaire de police est un métier accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT). Une qualification judiciaire (OPJ, Magistrat/officier du ministère public) peut être délivrée. Un casier judiciaire vierge est requis. D'autres formations sont possibles : formation continue, formation spécifique, formation à l'école nationale supérieure de la police.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.