Gendarme
Le gendarme relève les infractions et assure la sécurité publique. Il veille au respect de la loi et à la sécurité de la population. Il est prêt à intervenir en cas de situation d'urgence et à fournir des conseils et des informations aux citoyens. Il prend des décisions rapides et travaille en équipe.
Missions principales :
- Assurer l'assistance à personnes ;
- Lutter contre les troubles à la tranquillité et à l'ordre public ;
- Protéger les biens et les institutions.
Missions secondaires :
- Effectuer des enquêtes judiciaires ;
- Coordonner une équipe ;
- Assurer des missions de sécurité ;
- Assurer des missions de surveillance ;
- Assurer des missions de prévention.
- Discipline et altruisme
- Responsabilité et disponibilité
- Bonne forme physique
Le métier de gendarme peut être exercé dans des contextes variés : unités de gendarmerie départementales, escadrons de gendarmerie mobile, brigades de prévention de la délinquance juvénile, garde républicaine, gendarmerie de l'air, de l'armement, des transports aériens et maritimes, unités d'outre-mer, états-majors, ambassades, organismes internationaux, GIGN, opérations à l'étranger et police militaire. Les interventions peuvent se faire en binôme ou en petit groupe, en voiture ou à moto, de jour comme de nuit, et le gendarme doit connaître son secteur géographique.
Le gendarme novice peut s'attendre à toucher à peu près 1 790 € brut.
Le métier de gendarme est accessible sur concours avec un Bac (général ou professionnel). Une qualification judiciaire (APJ ou OPJ) peut être délivrée. Une bonne condition physique est nécessaire. D'autres formations sont possibles : sécurité publique, droit, psychologie, etc.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.