Ingénieur ou Ingénieure de police technique et scientifique
L'ingénieur de police technique et scientifique traque les indices pour identifier les criminels. Il analyse les scènes de crime, examine les preuves et les indices, recueille des informations et témoignages, et établit des rapports détaillés. Il effectue des tests pour déterminer la cause et le moment du crime, utilise des technologies avancées, collabore avec les services de police et les autorités judiciaires.
Missions principales :
- Superviser et réaliser des travaux de recherche et d'étude scientifique
- Valoriser et diffuser les résultats auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises
- Collaborer avec des équipes de recherche privées ou publiques dans le cadre de transfert de technologies ou de projets de recherche et développement
Missions secondaires :
- Superviser et coordonner un projet, une équipe, un service, un laboratoire ou un département de recherche
- Participer à des réunions et des conférences scientifiques
- Élaborer des protocoles et des méthodes de recherche
- Évaluer et analyser les données recueillies
- Rédiger des rapports et des articles scientifiques
- Participer à des projets de recherche interdisciplinaires
- Participer à des activités de formation et de mentorat
- Être à la pointe de la technique
- Savoir encadrer
- Maîtriser le droit pénal
L'ingénieur ou l'ingénieure de la police technique et scientifique (PTS) est un cadre de catégorie A de la fonction publique d'État. Il ou elle peut exercer dans l'un des 5 laboratoires de police scientifique (Paris, Lyon, Marseille, Lille ou Toulouse), dans le laboratoire de toxicologie de la préfecture de police, au service de l'identité judiciaire, ou dans un service de l'informatique et des traces technologiques. Il peut également être amené à tenir des permanences ou à faire des astreintes. En tant que chef ou adjoint au chef de section, il ou elle encadre une équipe de techniciens et d'agents de la police scientifique et peut animer des formations et faire de la recherche en criminalistique.
L'ingénieur de police technique et scientifique débutant peut espérer gagner environ 3 300 € brut.
L'ingénieur de police technique et scientifique est un métier accessible avec un Master (Recherche, Ingénieur) et un Doctorat dans un domaine scientifique. La publication de travaux scientifiques est un plus. Une connaissance de l'anglais est nécessaire. Autres formations possibles : Master 2, DEA, DESS, Habilitation à Diriger des Recherches.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.