Maçon ou Maçonne
Le maçon doit suivre les plans et réaliser l'ossature du bâtiment avec des matériaux variés. Il s'assure que les fondations sont solides et que les murs sont bien droits. Il doit également couler le béton et poser les briques, les pierres et les blocs de béton. Il vérifie que les joints sont bien faits et que les murs sont bien étanches. Enfin il s'assure que les murs sont bien isolés et que les finitions sont de qualité.
Missions principales :
- Construire des murs, des façades, des cloisons et des structures horizontales.
- Réaliser des coffrages et des éléments de ferraillage.
- Effectuer l'étanchéité et l'isolation des locaux.
Missions secondaires :
- Construire des ouvrages particuliers tels que des piscines, des ouvrages paysagers et des monuments funéraires.
- Avoir en charge l'approvisionnement, le rangement et le maintien en propreté du chantier.
- Encadrer une petite équipe.
- Rigoureux et responsable
- Polyvalence
Le maçon peut exercer en tant qu'artisan indépendant ou salarié. Il se déplace sur des chantiers de construction, de rénovation ou de destruction, en France ou à l'étranger. Il construit des bâtiments traditionnels ou modernes, en hauteur, et doit porter des équipements de sécurité. Une bonne condition physique est nécessaire pour travailler sur le chantier et respecter les règles de sécurité.
Dès le diplôme obtenu, le maçon novice peut espérer obtenir un salaire d'environ 1 750 € brut.
Le maçon est un métier accessible avec un CAP/BEP en construction bâtiment gros œuvre ou en aménagement paysager. Il est également possible d'accéder à ce métier sans diplôme, grâce à une expérience professionnelle. Pour les postes d'encadrement, un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet Professionnel) est requis.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.