Collaborateur ou Collaboratrice d'architecte
Le collaborateur d'architecte seconde l'architecte et réalise des plans sur ordinateur. Il collabore aux études techniques. Il est responsable de la préparation des documents techniques et des plans, de la recherche et de l'analyse des informations, de la rédaction des rapports et des documents techniques et de la préparation des présentations. Il participe à la préparation des dossiers de consultation et à la préparation des offres. Il travaille en équipe et respecte les délais. Il écoute les clients et les partenaires et communique avec eux.
Les missions principales :
- Étudier et réaliser les plans ou dessins de projets de constructions, de réhabilitations, d'aménagements d'ouvrages intérieurs et/ou extérieurs.
- Trouver des solutions techniques et architecturales adaptées aux projets.
- Respecter la réglementation en vigueur.
Les missions secondaires :
- Élaborer des devis et des budgets.
- Suivre les travaux et leur bonne exécution.
- Assurer le suivi des chantiers.
- Réaliser des études et des diagnostics.
- Participer à des réunions et des réunions de chantier.
- Coordonner une équipe.
- Rédiger des rapports et des comptes-rendus.
- Précis et technique
- À jour sur la réglementation
L'assistant en architecture peut exercer son métier en équipe, au sein d'une agence d'architecture ou d'urbanisme, d'un bureau d'études spécialisé en ingénierie du bâtiment, d'une société de construction, ou encore dans la fonction publique. Il peut se déplacer sur le terrain pour effectuer des mesures et assister aux réunions de chantier. Il peut également travailler à distance, en fonction de la taille du cabinet. Les postes dans le public sont accessibles sur concours.
Le salaire du collaborateur d'architecte débutant commence à 1 800 € brut en moyenne.
Le collaborateur d'architecte est un métier accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien). Des formations complémentaires peuvent être requises, telles que la construction métallique, l'électricité ou la voirie. La maîtrise de logiciels bureautiques et de CAO/DAO est indispensable.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.