Menuisier-agenceur ou Menuisière-agenceuse de cuisine ou de salle de bain
Le menuisier agenceur de cuisine ou de salle de bain définit un projet, élabore des plans et maîtrise l'œuvre. Il comprend les besoins des clients et les traduit en plans précis. Il conçoit des solutions techniques et esthétiques adaptées à chaque projet. Il gère les différentes étapes de réalisation et veille au respect des délais et budgets. Il gère aussi les relations avec les fournisseurs et sous-traitants.
Missions principales :
- Façonner et assembler des pièces de bois à l'unité ou en petite série.
- Mettre en place et monter les structures réalisées sur site.
- Respecter les règles de sécurité.
Missions secondaires :
- Concevoir de nouveaux agencements ou menuiseries.
- Restaurer des ouvrages anciens.
- Coordonner une équipe et diriger une structure.
- Utiliser des machines.
- Créativité et technicité
- À la pointe
- Sens de l'écoute et aisance relationnelle
L'artisan agenceur peut exercer son métier en tant qu'indépendant ou salarié. Il peut travailler seul ou en équipe, en relation avec ses collègues, fournisseurs et clients. Il doit être prêt à se déplacer fréquemment, à la fois dans son bureau et son atelier de fabrication, et à l'extérieur pour visiter les clients et les fournisseurs, et installer les équipements. Il doit donc être organisé et communicatif. La profession peut être exercée à domicile, en bureau, en atelier ou à distance.
Selon sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche du menuisier agenceur de cuisine ou de salle de bain au profil junior sont à environ 1 750 € brut.
Le menuisier agenceur de cuisine ou de salle de bain est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (professionnel, technologique, Brevet de Compagnon) en menuiserie, bois, construction et aménagement du bâtiment. Il est aussi possible d'accéder à ce métier sans diplôme, grâce à une expérience professionnelle dans le secteur de la menuiserie et de l'usinage du bois.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.