BIM Manager
Le bim manager a pour objectif de révolutionner le processus de conception et de construction. Il met en place le projet et crée la maquette 3D. Il est le facilitateur entre les différents acteurs du projet et s'assure que les informations sont partagées et mises à jour. Il est responsable de la qualité et de la cohérence des données et des documents. Il veille à ce que les informations soient accessibles et partagées entre les différents intervenants. Il est le garant de la bonne mise en œuvre des processus et des outils.
Les missions principales :
- Élaborer des projets d'ouvrage et de construction
- Étudier les procédés techniques, les modes constructifs et les coûts
- Réaliser l'étude d'exécution des travaux
Les missions secondaires :
- Effectuer le suivi technique et économique du chantier
- Coordonner une équipe ou un projet
- Élaborer des plans et des devis
- Évaluer les risques et les coûts
- Assurer le suivi des travaux et des délais
- Contrôler la qualité des travaux
- Rédiger des rapports et des comptes-rendus
- Des connaissances techniques
- Des connaissances métiers
- Des qualités personnelles
Le BIM Manager est un professionnel qui coordonne l'ensemble des acteurs d'un projet de construction. Il ou elle anime et s'assure de la coopération entre les différentes équipes internes et externes. Cette fonction peut être exercée dans des bureaux, à distance ou sur le terrain. Elle est souvent attribuée aux chefs de projet ou aux responsables de la CAO. Les tâches du BIM Manager vont de la saisie de données au reporting et il faut être passionné d'informatique pour suivre les évolutions des logiciels.
Le bim manager débutant peut espérer toucher à peu près 2 830 € brut.
Le bim manager est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS) à Bac+5 (Master, diplôme d'ingénieur) en construction, Bâtiment, Travaux Publics et ouvrages d'art. Des formations complémentaires sont également requises, telles que l'hydraulique, l'acoustique et des habilitations (explosifs).
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.