Chef de chantier
Le chef de chantier planifie, organise et réceptionne les travaux. Il veille à ce que les travaux soient réalisés dans les délais et selon les normes de qualité. Il s'assure que les coûts et les délais sont respectés. Il supervise le personnel et veille à ce que les travaux soient effectués correctement.
Les missions principales :
- Préparer, organiser et suivre le déroulement des activités des chantiers de Bâtiment Travaux Publics selon les normes de sécurité.
- Coordonner les interventions des équipes internes et externes à l'entreprise selon les impératifs de délais.
- Assurer le respect des règles et des procédures de l'entreprise.
Les missions secondaires :
- Assurer le suivi des stocks et des commandes.
- Gérer les relations avec les fournisseurs et les clients.
- Élaborer et mettre en œuvre des plans de travail.
- Évaluer les performances des équipes et des collaborateurs.
- Assurer le suivi des budgets et des coûts.
- Rédiger des rapports et des comptes-rendus.
- Participer à des réunions et des séminaires.
- Le sens du management et du contact
- Des compétences techniques...
- ...et administratives
Le chef ou la cheffe de chantier exerce son métier sur les chantiers, en bureau ou à distance. Il ou elle doit porter des équipements de protection et veiller à l'application des directives, normes et règlements. Les horaires sont flexibles et peuvent nécessiter des déplacements, parfois de plusieurs jours ou semaines. Il ou elle doit s'organiser pour gérer à la fois le chantier et le travail administratif.
Le salaire du chef de chantier novice commence à 2 500 € brut en moyenne.
Le chef de chantier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien) dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics. Une expérience d'encadrement sur chantier est requise. Des formations complémentaires en électricité, gros œuvre, gestion et organisation sont également nécessaires. La formation PSC1 est obligatoire.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.