Ingénieur expert ou Ingénieure experte BTP
L'ingénieur expert BTP réalise des études, chiffre, optimise et dirige des projets de construction. Il veille à la réalisation des travaux dans les délais et le budget impartis, ainsi qu'au respect des normes de sécurité et de qualité. Il gère les intervenants et prend des décisions en cas de problème, en plus de communiquer avec les acteurs du projet sur les avancées et les difficultés rencontrées.
Les missions principales :
- Contrôler les bâtiments et les locaux et réaliser des diagnostics techniques
- Réaliser des calculs de surfaces
- Coordonner une équipe
Les missions secondaires :
- Vérifier la conformité des installations aux normes en vigueur
- Établir des devis et des rapports
- Assurer le suivi des travaux
- Réaliser des études et des diagnostics
- Assurer le suivi des contrats
- Réaliser des contrôles et des inspections
- Assurer le suivi des dossiers administratifs
- Réaliser des visites techniques
- Sens du relationnel
- Rigueur et anticipation
- Des connaissances techniques
L'ingénieur BTP peut exercer son métier dans des bureaux d'études, des cabinets d'architecture, des entreprises du BTP, etc. Il est amené à travailler en équipe avec des collègues et des intervenants extérieurs. Il peut être amené à se déplacer pour visiter des chantiers et à travailler à l'étranger. L'ingénieur territorial, quant à lui, est rattaché aux collectivités territoriales et aux établissements publics et peut exercer sa profession selon sa spécialité.
Suivant sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche de l'ingénieur expert BTP au profil junior sont à environ 3 150 € brut.
L'ingénieur expert BTP est un métier accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien). Une expérience professionnelle est nécessaire. Un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d'ingénieur) est requis pour certains postes. Un agrément (de catégorie A à E) est requis pour exercer des contrôles techniques.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.