Domoticien ou Domoticienne
Le domoticien ou la domoticienne a pour objectif d'offrir un service d'habitat intelligent. Il ou elle installe et suit les systèmes domotiques. Parfois, il ou elle peut aussi concevoir des systèmes domotiques. Il ou elle est donc un professionnel de l'habitat intelligent. Il ou elle est chargé de l'installation et du suivi des systèmes domotiques. Il ou elle peut également être amené à concevoir des systèmes domotiques. Il ou elle est à l'écoute des besoins des clients et leur propose des solutions adaptées. Il ou elle diagnostique et résoud les problèmes techniques. Il ou elle est également capable de former les clients à l'utilisation des systèmes domotiques.
Missions principales :
- Élaborer des projets d'ouvrage et de construction ;
- Étudier les procédés techniques, les modes constructifs et les coûts ;
- Réaliser l'étude d'exécution des travaux.
Missions secondaires :
- Effectuer le suivi technique et économique du chantier ;
- Coordonner une équipe ou un projet ;
- Élaborer des devis et des plans ;
- Établir des diagnostics techniques ;
- Rédiger des rapports et des comptes-rendus ;
- Assurer le suivi des délais et des budgets.
- Polyvalence
- Curiosité intellectuelle
- Sens du service
Le domoticien peut exercer son métier au bureau, où il accueille les clients et élabore des devis, ou sur le terrain, en se déplaçant dans des bâtiments individuels ou collectifs. Il peut travailler pour des entrepreneurs du bâtiment, des installateurs d'équipements techniques, des entreprises spécialisées, des sociétés de maintenance ou des bureaux d'études et d'ingénierie. Des déplacements et un éloignement du domicile peuvent être nécessaires. Le domoticien peut être amené à travailler le week-end et à être soumis à des astreintes, en extérieur, et à porter des charges. Des équipements de protection peuvent être requis.
Le niveau de rémunération du domoticien ou la domoticienne, à la fin des études, commence autour de 1 950 € brut.
Le domoticien ou la domoticienne est un métier accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS) à Bac+5 (Master, diplôme d'ingénieur) en construction, Bâtiment, Travaux Publics et ouvrages d'art. Des formations complémentaires sont nécessaires, telles que l'hydraulique, l'acoustique et des habilitations (explosifs).
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.