Façadier ou Façadière
Le façadier ou la façadière préparent les enduits, maîtrisent l'art de la finition, isolent et décorent les façades. Ils s'assurent que les matériaux utilisés sont adaptés à la structure et à l'environnement. Ils appliquent les enduits et les peintures sur les murs extérieurs et intérieurs. Ils installent des revêtements de façade et des éléments décoratifs. Ils réalisent des travaux de rénovation et de restauration. Ils contrôlent la qualité des travaux et veillent à ce que les normes de sécurité soient respectées.
Missions principales :
- Préparer le support et les produits nécessaires à l'application ou à la projection ;
- Appliquer ou projeter les produits d'étanchéité et de parement ;
- Respecter les règles de sécurité.
Missions secondaires :
- Préparer les surfaces à traiter ;
- Nettoyer et préparer les outils et matériels ;
- Contrôler la qualité des produits ;
- Assurer le suivi des chantiers ;
- Réaliser des finitions.
- Être soigneux
- Avoir un savoir-faire
- Être robuste et flexible
Le façadier exerce son activité à l'extérieur, sur des chantiers de construction ou de rénovation, en hauteur et doit suivre des consignes de sécurité. Il intervient le plus souvent en équipe et doit se déplacer sur les lieux du chantier. Les horaires sont adaptés aux contraintes techniques et météorologiques, et le travail doit être effectué par temps sec. En cas d'intempéries, le façadier peut intervenir à l'intérieur pour des travaux de peinture.
Le façadier ou la façadière novices peuvent s'attendre à gagner environ 1 750 € brut.
Le façadier ou la façadière est un métier accessible à partir d'un CAP/BEP en étanchéité du Bâtiment et des Travaux Publics, enveloppe du bâtiment. Une expérience professionnelle dans le BTP est également requise. Un diplôme de niveau Bac peut être demandé pour les postes d'encadrement. Un CACES est nécessaire, avec une aptitude médicale à renouveler.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.