Géologue minier ou minière
Le géologue minier ou la géologue minière repère et modélise des gisements miniers, analyse et conseille sur leur exploitation, suit et planifie leurs activités. Il évalue les risques et les impacts environnementaux liés à l'exploitation minière, surveille les conditions de sécurité et de santé des travailleurs et des communautés locales, et élabore des rapports et des documents techniques pour les clients et les autorités.
Missions principales :
- Étudier les données géologiques et géophysiques des sols, sous-sols et gisements.
- Analyser les caractéristiques des données (compositions, natures, risques géologiques, potentiels).
- Suivre et contrôler l'exploitation des ressources naturelles.
Missions secondaires :
- Réaliser des études et des rapports.
- Participer à des réunions et des conférences.
- Participer à des projets de recherche.
- Assurer le suivi des travaux.
- Coordonner une équipe.
- Participer à des missions de terrain.
- Des techniques spécifiques
- Maîtrise des langues
- Sens de l'adaptation
Le géologue minier ou la géologue minière peut exercer sa profession en équipe, en amont de la production, en relation avec des géophysiciens, géochimistes, etc. Il peut également travailler sur des gisements métalliques ou non-métalliques, loin de chez lui, et ce, pendant de longues périodes. Il peut avoir le statut d'expatrié ou un contrat local. Il peut exercer sa profession dans des bureaux, à distance ou sur des sites géographiques variés, à l'échelle nationale ou internationale.
Suivant sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche du géologue minier ou la géologue minière au profil junior sont à environ 2 300 € brut.
Le géologue minier ou la géologue minière est un métier accessible avec un Master en géologie, technique ou scientifique. Il est également possible d'accéder à ce métier avec un BTS scientifique ou technique et une expérience professionnelle. Une connaissance d'une langue étrangère, notamment l'anglais, peut être requise.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.