Cordiste
Le cordiste est un professionnel de l'escalade. Il est chargé de l'entretien des tours et de la pose de pylônes. Son travail se déroule en hauteur et nécessite une grande précision et une bonne condition physique. Il travaille en toute sécurité et respecte les normes de sécurité en vigueur. Il travaille en équipe et communique avec ses collègues. Il prend des décisions rapides et résout des problèmes techniques.
Les missions principales :
- Réaliser des interventions techniques en grande hauteur et d'accès difficile
- Exécuter les opérations de nettoyage, de maintenance, de réfection ou de protection extérieurs de bâtiments, de monuments et d'ouvrages de génie civil
- Encadrer une équipe
Les missions secondaires :
- Utiliser des cordes et des nacelles
- Respecter les règles de sécurité
- Effectuer des travaux d'entretien et de rénovation
- Réaliser des travaux de peinture et de décoration
- Installer des équipements et des matériaux
- Réaliser des travaux de maçonnerie et de menuiserie
- Réaliser des travaux de jardinage et d'aménagement paysager
- Réaliser des travaux de plomberie et d'électricité
- Double compétence bienvenue
- Qualités sportives
- Attention et prudence
Les cordistes travaillent en extérieur, avec leur équipement spécifique (harnais antichute, cordes, baudrier, mousquetons, casque, chaussures et gants). Ils peuvent être amenés à travailler en binôme ou en équipe sous la responsabilité d'un chef ou d'une cheffe d'équipe. Les cordistes peuvent être sollicités par des PME spécialisées dans les travaux d'accès difficile, en France ou à l'étranger. La sécurité est une priorité et ils doivent maîtriser les risques et bien connaître leur matériel et leur environnement de travail.
Selon sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche du cordiste au profil junior sont à environ 1 950 € brut.
Le cordiste peut exercer sans diplôme particulier, mais une formation en travail sur corde est recommandée. Des formations complémentaires dans le bâtiment ou des habilitations spécifiques peuvent être exigées. Une PSC1 et un CACES sont parfois requis. Une aptitude médicale est nécessaire pour l'utilisation de nacelles.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.