Tailleur ou Tailleuse de pierre
Le tailleur de pierre ou la tailleuse de pierre façonne la roche. Ils travaillent avec des outils spécifiques pour créer des pièces de pierre de taille, des cheminées et autres éléments architecturaux. Ils sont capables de travailler avec précision et respectent les spécifications techniques. Ils sont également en mesure de s'adapter aux différents types de pierre et de roche. Ils sont conscients des risques liés à leur travail et prennent les précautions nécessaires pour éviter les accidents.
Missions principales :
- Taille et ornemente des éléments de construction extérieure, intérieure ou de décoration en minéraux naturels.
- Sculpter et graver les éléments façonnés.
- Poser les éléments façonnés sur les chantiers.
Missions secondaires :
- Effectuer des travaux de protection ou restauration de la pierre.
- Coordonner une équipe ou diriger une structure.
- Respecter les règles de sécurité.
- Travailler dans le cadre de travaux neufs ou de rénovation.
- Utiliser des minéraux naturels tels que le grès, le granit, le calcaire ou l'ardoise.
- Sens de l'esthétique
- Habileté et technicité
- Patience et minutie
Le tailleur de pierre peut exercer en tant qu'artisan indépendant ou salarié d'une entreprise spécialisée. Il travaille le plus souvent en atelier, en petites équipes, sous la direction d'un chef d'atelier. Il se déplace parfois sur les chantiers pour effectuer les relevés ou poser les éléments finis. Les conditions de travail se sont améliorées grâce à l'évolution des techniques et de la réglementation. La manutention des matériaux lourds est assurée par des appareils de levage et des dispositions sont prises pour éviter les accidents. La sécurité est donc primordiale.
Dès le diplôme obtenu, le tailleur de pierre ou la tailleuse de pierre débutants peuvent s'attendre à obtenir un salaire d'à peu près 1 790 € brut.
Le tailleur/la tailleuse de pierre est un métier accessible avec un diplôme allant du CAP au DEUST en taille de pierre et pierres ornementales. Une expérience professionnelle dans le secteur est également suffisante pour exercer ce métier sans diplôme.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.