Ingénieur ou Ingénieure en acoustique
L'ingénieur en acoustique ou l'ingénieure en acoustique a pour objectif de traquer les décibels, de travailler à la source et de remédier au bruit. Il ou elle trouve des solutions pour réduire le bruit et améliorer la qualité acoustique des environnements. Il ou elle analyse également les données acoustiques et les mesures de bruit pour déterminer leurs effets sur l'environnement. Il ou elle évalue également les risques liés au bruit et propose des solutions pour les atténuer.
Les missions principales :
- Élaborer des projets d'ouvrage et de construction
- Étudier les procédés techniques, les modes constructifs et les coûts
- Réaliser l'étude d'exécution des travaux
Les missions secondaires :
- Effectuer le suivi technique et économique du chantier
- Coordonner une équipe ou un projet
- Élaborer des plans et des devis
- Évaluer les risques et les coûts
- Gérer les relations avec les fournisseurs et les sous-traitants
- Assurer le suivi des travaux et le contrôle de la qualité
- Rédiger des rapports et des comptes-rendus
- Animer un groupe de travail
- Expert en sciences
- Pédagogue et ouvert
L'ingénieur en acoustique peut exercer sa profession dans différents contextes. Il peut travailler au sein d'une équipe, avec des techniciens pour effectuer des relevés ou des analyses de bruit. Il peut également se déplacer sur le terrain pour mettre en place des appareils et des protocoles de mesure des nuisances sonores. Il peut aussi travailler dans le secteur public, au sein des DDT, des Dreal, des préfectures de police, etc. ou dans le secteur privé, dans l'industrie, pour lutter contre le bruit à la source. Il peut également travailler à son bureau pour rédiger des rapports et faire sa veille technique, ou encore dans un laboratoire pour faire des essais.
Dès le diplôme obtenu, l'ingénieur en acoustique ou l'ingénieure en acoustique novices peuvent s'attendre à obtenir un salaire d'environ 2 900 € brut.
L'ingénieur ou l'ingénieure en acoustique est un métier accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 en construction, Bâtiment, Travaux Publics et ouvrages d'art. Des formations supplémentaires (hydraulique, acoustique) et des habilitations (explosifs) peuvent être requises.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.