Plâtrier ou Plâtrière
Le plâtrier ou la plâtrière enduit les surfaces, isole et cloisonne, décore et embellit. Il ou elle applique des enduits, des plâtres, des mortiers et des produits décoratifs sur des murs et des plafonds. Il ou elle prépare également les surfaces à traiter et les protège. Il ou elle réalise également des cloisons, des doublages et des plafonds suspendus. Il ou elle applique enfin des revêtements décoratifs et des finitions.
Missions principales :
- Appliquer les enduits et les couches de finition.
- Réaliser des éléments de décoration intérieure ou extérieure en plâtre liquide, staff, stuc ou chaux.
- Monter des cloisons et poser des éléments d'isolation.
- Effectuer des travaux de restauration sur des constructions neuves ou en rénovation.
Missions secondaires :
- Préparer les surfaces à travailler.
- Découper et façonner les matériaux.
- Contrôler la qualité des travaux.
- Nettoyer et entretenir les outils et le matériel.
- Coordonner une équipe, diriger un service ou une structure.
- Rapide et précis
- Habile et soigneux
- Bon relationnel et polyvalence
Le plâtrier peut exercer sous différents statuts : artisan installé à son compte ou salarié d'une entreprise du bâtiment. Il intervient sur les chantiers de construction, à l'intérieur ou à l'extérieur, et doit avoir une bonne résistance physique. Il coordonne son activité avec celle des autres ouvriers et doit travailler avec précision pour préparer le travail des autres artisans. Il peut également exercer à distance, en fonction des besoins et des contraintes.
Le plâtrier ou la plâtrière débutants peuvent s'attendre à gagner à peu près 1 750 € brut.
Le plâtrier ou la plâtrière est un métier accessible à partir d'un CAP (plâtrier staffeur, plâtrier plaquiste). Il est également possible de se former avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel Aménagement finition) ou un Brevet des Métiers d'Art (BMA volumes option staff et matériaux associés).
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.