Dépanneur ou Dépanneuse en serrurerie
Le dépanneur en serrurerie ou la dépanneuse en serrurerie débloque ou remplace une serrure et améliore la sécurité. Il connaît les différents types de serrures et leurs caractéristiques. Il diagnostique les problèmes et trouve des solutions adaptées. Il répare ou remplace les serrures et les règle. Il conseille les clients sur les meilleures solutions de sécurité et les informe sur les différents types de serrures disponibles. Il fournit un service de qualité et respecte les normes de sécurité.
Les missions principales :
- Préparer et poser des fermetures intérieures et extérieures en bois, métal, aluminium, PVC
- Installer et régler des automatismes de fermetures
- Entretenir, réparer et remplacer des éléments posés et leur système de fermeture
Les missions secondaires :
- Réaliser des travaux de finition et de mise en peinture
- Réaliser des travaux de soudure et de découpe
- Réaliser des travaux de menuiserie et de charpente
- Réaliser des travaux d'isolation et d'étanchéité
- Réaliser des travaux d'assemblage et de montage
- Réaliser des travaux de démontage et de dépose
- Réaliser des travaux de mise en service et de maintenance
- Savoir chiffrer
- Avoir le sens du relationnel
- Connaître la réglementation
Le serrurier dépanneur peut exercer sous différents statuts : artisan indépendant, auto-entrepreneur ou salarié d'une petite entreprise. Il peut aussi devenir prestataire de services pour un assureur. Il se déplace alors au domicile des particuliers, des commerces ou des entreprises, à l'aide d'un véhicule de service. Il peut intervenir sur des chantiers à la demande, ou à distance, selon le type de contrat. Il peut également obtenir un agrément pour intégrer le réseau de prestataires privilégiés d'une assurance.
Suivant sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche du dépanneur en serrurerie ou la dépanneuse en serrurerie au profil junior sont à environ 3 390 € brut.
Le dépanneur/la dépanneuse en serrurerie peut accéder à ce métier avec un CAP/BEP en menuiserie ou métallerie, ou par expérience professionnelle. Un diplôme de niveau Bac est nécessaire pour les postes d'encadrement. Des connaissances en électricité et en automatismes peuvent être requises.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.