Menuisier ou Menuisière
Le menuisier fabrique des produits sur mesure, pose du préfabriqué, isole et insonorise. Il respecte les normes et les spécifications techniques. Il s'assure que les produits sont conformes aux exigences des clients, qu'ils sont installés correctement et qu'ils sont sûrs et durables. Il veille également à ce qu'ils soient installés de manière à ce qu'ils soient esthétiques et fonctionnels.
Les missions principales :
- Façonner et assembler des pièces de bois manuellement ou à l'aide de machines
- Mise en place et montage final des structures réalisées sur site
- Conception de nouveaux agencements ou menuiseries et restauration des ouvrages anciens
Les missions secondaires :
- Fabrication de fûts et tonneaux
- Coordination d'une équipe et direction d'une structure
- Réalisation de travaux de finition et de rénovation
- Polyvalence technique
- Minutie et créativité
Le menuisier peut exercer son métier en atelier, sur des chantiers, à son domicile ou à distance. Il doit coordonner son travail avec celui des autres professionnels et respecter des délais. La taille de l'entreprise où il travaille détermine son degré de liberté. Il utilise des outils traditionnels et des machines à commandes numériques pour la découpe, l'assemblage et la pose. Il peut ainsi effectuer des travaux de grande précision.
Le salaire du menuisier, à la fin des études, commence autour de 1 750 € brut.
Le menuisier peut accéder à ce métier avec un CAP/BEP, un Bac professionnel, technologique ou un Brevet de Compagnon en menuiserie, bois, construction et aménagement du bâtiment. Une expérience professionnelle dans le secteur est également suffisante.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.