Monteur échafaudeur ou Monteuse échafaudeuse
Le monteur échafaudeur assemble et monte des échafaudages métalliques et en bois. Il prépare les matériaux et les outils nécessaires à la construction. Il vérifie les plans et les spécifications techniques. Il installe les éléments de l'échafaudage et s'assure de leur solidité et de leur sécurité. Il effectue des contrôles réguliers et des réparations si nécessaire. Il peut également être amené à démonter et à déplacer des échafaudages. Il doit respecter les normes de sécurité et les consignes de sécurité.
Missions principales :
- Préparer les éléments à monter (découpe, soudure, assemblage)
- Monter les éléments sur le chantier
- Contrôler la qualité et la sécurité des structures
Missions secondaires :
- Réaliser des travaux de finition
- Installer des équipements complémentaires
- Assurer l'entretien et la maintenance des structures
- Réaliser des travaux de démontage
- Rédiger des rapports techniques
Le monteur échafaudeur est un métier accessible avec un CAP/BEP en construction métallique. Il est également possible d'accéder à ce poste sans diplôme, grâce à l'expérience professionnelle. Un diplôme de niveau Bac est requis pour les postes d'encadrement. Un ou plusieurs CACES peuvent être exigés, sous réserve d'une aptitude médicale à renouveler périodiquement.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.