Monteur ou Monteuse en installation thermique
Le monteur en installation thermique planifie l'intervention, pose les équipements, vérifie leur bon fonctionnement et explique leur utilisation aux clients. Il assure également un suivi des interventions et des installations.
Missions principales :
- Préparer et poser les éléments nécessaires à l'installation complète d'un équipement sanitaire et de chauffage (gaz, fuel, charbon, bois, solaire) selon les règles de sécurité.
- Régler et mettre en service les installations et procéder à leur dépannage et réparation.
- Monter des systèmes de ventilation et climatisation à usage domestique.
Missions secondaires :
- Réaliser des travaux de plomberie.
- Contrôler et entretenir les équipements.
- Réaliser des travaux de raccordement.
- Assurer le suivi des chantiers.
- Rédiger des rapports techniques.
- Esprit d'initiative
- Bon relationnel
- Formation continue de rigueur
Le métier de monteur en installations thermiques peut être exercé dans des entreprises artisanales, des PME, des grandes entreprises du BTP, en tant qu'artisan à son compte ou fonctionnaire territorial. Il se déplace d'un chantier à l'autre et ses horaires sont irréguliers. Il travaille rarement seul et est en contact avec différents corps de métiers. Il utilise des outils connectés pour réaliser ses réglages et doit toujours respecter les règles de sécurité.
Le salaire du monteur en installation thermique novice commence à 1 910 € brut environ.
Le monteur en installation thermique est accessible avec un CAP/BEP en plomberie, installation sanitaire et thermique. Une expérience professionnelle dans ce domaine est également suffisante. Pour les postes d'encadrement, un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet Professionnel) est requis.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.