Charpentier bois poseur ou Charpentière bois poseuse
Le charpentier bois poseur ou la charpentière bois poseuse trace et taille les pièces de bois, monte, lève et pose la charpente, du plancher au toit. Il s'assure que toutes les pièces sont bien assemblées et fixées correctement. Il vérifie que les matériaux utilisés sont de qualité et qu'ils sont conformes aux normes de sécurité. Il s'assure que les travaux sont effectués dans les délais et selon les spécifications.
Les missions principales :
- Monte des structures en bois ou en matériaux composites selon les règles de sécurité.
- Entretient et réhabilite des constructions existantes.
- Fabrique des pièces, des ensembles et des ouvrages en bois et en matériaux composites.
Les missions secondaires :
- Réalise des travaux de finition et de décoration.
- Pose des éléments de charpente et d'ossature.
- Réalise des travaux de menuiserie.
- Réalise des travaux de couverture et de zinguerie.
- Réalise des travaux de maçonnerie.
- Réalise des travaux d'isolation.
- Réalise des travaux d'étanchéité.
- Réalise des travaux d'aménagement intérieur et extérieur.
- Maîtrise des volumes et de l'informatique
- Compétences en informatique
- Connaissance des matériaux
- Résistance physique
Le charpentier bois peut exercer son métier en extérieur, en hauteur, en atelier ou sur chantier. La mécanisation et la digitalisation des moyens de levage et de l'outillage modernisent la profession. Le charpentier bois doit être autonome et travailler en équipe. Il doit lire des plans, tracer et découper des pièces, utiliser des machines complexes et respecter les consignes de sécurité. Des déplacements fréquents peuvent être nécessaires.
Le niveau de rémunération du charpentier bois poseur ou la charpentière bois poseuse, à la fin des études, commence autour de 1 750 € brut.
Le charpentier bois poseur ou la charpentière bois poseuse peut être formé à partir d'un CAP/BEP en construction charpente, menuiserie, couverture. Une expérience professionnelle sans diplôme est également acceptée. Un diplôme de niveau Bac est requis pour les postes d'encadrement. Des CACES peuvent être nécessaires, avec une aptitude médicale à renouveler.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.