Urbaniste
L'urbaniste a pour mission d'aider et de préparer les politiques publiques de la ville. Il conçoit et met également en œuvre les projets urbains. Il est chargé de développer des plans et des stratégies pour améliorer l'environnement urbain et de veiller à ce que les projets soient réalisés conformément aux normes et aux règlements. Il s'assure que les projets sont réalisés dans les délais et le budget impartis. Il est responsable de la coordination des différents intervenants et des différentes étapes du projet.
Les missions principales :
- Conception et mise en œuvre de projets de développement local, social et urbain
- Participation à la conception de projets de développement
- Coordination d'une équipe
Les missions secondaires :
- Amélioration de l'habitat
- Valorisation d'activités
- Aménagement du territoire
- Montage et réalisation de projets de développement dans le cadre d'une coopération internationale.
- Un travail complexe, des compétences transversales
- Comprendre et convaincre
- Des compétences techniques multiples
Les urbanistes peuvent travailler pour une variété d'employeurs, notamment les communes, les communautés de communes ou d'agglomération, les cabinets privés, les services de l'État ou en libéral. Ils travaillent en équipe avec des juristes, des économistes, des géographes et des architectes et doivent souvent se rendre disponibles en dehors des heures de bureau.
Dès le diplôme obtenu, l'urbaniste débutant peut espérer obtenir un salaire d'à peu près 3 000 € brut. Ce chiffre peut varier suivant la formation, le lieu de travail, etc.
L'urbaniste est un métier accessible avec un diplôme allant du BTS au Master professionnel en sciences sociales, économiques, humaines, aménagement du territoire et urbanisme. Une connaissance d'une langue étrangère peut être nécessaire.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.