Conducteur ou Conductrice de travaux
Le conducteur de travaux ou la conductrice de travaux coordonne, prépare et organise l'exécution des travaux. Il ou elle pilote également leur mise en œuvre. Il ou elle veille à ce que les travaux soient réalisés dans les délais et selon les normes de qualité. Il ou elle s'assure que les coûts sont maîtrisés et que les résultats correspondent aux attentes. De plus, il ou elle garantit que les travaux sont réalisés en toute sécurité et que les règles environnementales sont respectées.
Les missions principales :
- Organiser et suivre les différents moyens techniques, humains et financiers nécessaires à la réalisation d'un chantier de construction.
- Négocier et contractualiser des prestations avec le maître d'ouvrage et/ou le maître d'œuvre.
- Assurer le respect des délais et des règles de sécurité.
Les missions secondaires :
- Élaborer des devis et des budgets.
- Établir des plans et des schémas.
- Gérer les stocks et les approvisionnements.
- Superviser les travaux et les équipes.
- Assurer le suivi des chantiers.
- Rédiger des rapports et des comptes-rendus.
- Assurer le suivi administratif et financier des chantiers.
- Veiller à la qualité des travaux et à la satisfaction des clients.
- Méthode et responsabilité
- Réaction et dynamisme
- Diplomatie et charisme
Le conducteur ou la conductrice de travaux peut exercer son métier dans le secteur privé ou public. Dans le privé, il ou elle peut travailler pour des entreprises du BTP, des bureaux d'études techniques, des sociétés d'ingénierie, des collectivités ou des grands cabinets d'architectes. Il est possible de travailler en France ou à l'étranger. Dans le secteur public, le conducteur ou la conductrice de travaux peut remplir des fonctions de contrôleur ou technicien des travaux publics de l'État, de contrôleur des services techniques du matériel ou de technicien territorial. Les concours sont organisés régulièrement pour recruter des conducteurs de travaux.
Selon sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche du conducteur de travaux ou la conductrice de travaux au profil junior sont à environ 3 080 € brut.
Le conducteur de travaux ou la conductrice de travaux est un métier accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS) en gros œuvre, second œuvre, travaux publics et génie civil ou aménagement paysager. Un diplôme d'ingénieur en construction peut également être requis.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.