Chaudronnier ou Chaudronnière
Le chaudronnier ou la chaudronnière façonne le métal, règle les machines et assemble les pièces. Il ou elle contrôle également la qualité des produits finis. Il ou elle s'assure que les produits sont conformes aux spécifications et aux normes de qualité. Il ou elle vérifie aussi les dimensions et les tolérances des pièces.
Les missions principales :
- Réaliser des ouvrages, structures chaudronnés
- Mettre en forme et assembler des tôles, tubes et profilés de différentes dimensions
- Respecter les règles de sécurité
Les missions secondaires :
- Préparer les pièces à assembler
- Contrôler la qualité des pièces
- Réaliser des soudures
- Découper et plier les pièces
- Utiliser des outils et machines spécifiques
- Coordonner une équipe
- Représentation spatiale
- Rapidité, précision, formation
Le chaudronnier exerce principalement en atelier ou sur chantier, le plus souvent debout. Il peut également être amené à se déplacer pour des travaux sur site. Il maîtrise plusieurs techniques et doit être polyvalent. L'informatique est très présente dans la profession, avec des logiciels de calcul et des machines-outils à commande numérique. Les équipes travaillent par roulement pour assurer une production continue et le degré de responsabilité des opérateurs peut être important.
Dès le diplôme obtenu, le chaudronnier ou la chaudronnière novices peuvent espérer obtenir un salaire d'environ 1 750 € brut.
Le chaudronnier ou la chaudronnière est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Bac professionnel, technologique). Des habilitations spécifiques (soudure) peuvent être exigées. Un ou plusieurs CACES peuvent être requis, sous réserve d'une aptitude médicale à renouveler périodiquement.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.