Géomètre-topographe
Le géomètre-topographe effectue des relevés topographiques, conçoit des plans et a une fonction juridique. Il mesure et représente des surfaces terrestres, détermine les limites et les altitudes des terrains, réalise des plans et des cartes topographiques, et vérifie les documents juridiques. Il s'assure également que les plans et les cartes sont conformes aux normes et aux règlements en vigueur.
Missions principales :
- Réaliser des relevés métriques des terrains fonciers, des infrastructures, des réseaux divers et des ouvrages existants ou à édifier selon les règles de sécurité.
- Établir des plans et des cartes d'implantations d'ouvrages selon la législation en vigueur.
- Évaluer et expertiser la valeur de biens fonciers.
Missions secondaires :
- Réaliser des études topographiques et géologiques.
- Déterminer les points de repère et les points de jonction.
- Calculer les distances et les angles entre les points.
- Déterminer les altitudes et les pentes.
- Réaliser des relevés de bâtiments et des plans de masse.
- Utiliser des instruments de mesure et des logiciels de traitement de données.
- Rédiger des rapports et des comptes-rendus.
- Rigoureux et observateur
- Polyvalent et méthodique
- Adaptable et résistant
Le géomètre-topographe partage son temps entre les relevés sur le terrain et la finalisation de son étude au bureau. Il passe en moyenne 3 journées par semaine à l'extérieur et 2 jours au bureau. Avec l'introduction de techniques de pointe, le métier s'est modernisé et des logiciels de métré, le dessin assisté par ordinateur, les systèmes d'information géographique et les images satellites sont utilisés. Il rencontre des interlocuteurs variés, tels que des représentants de l'État, des particuliers, des professionnels de l'immobilier, des élus locaux, des chefs de projet des collectivités territoriales, des architectes, des urbanistes, des paysagistes, des notaires et des avocats. Le métier peut être exercé à l'intérieur et à l'extérieur, en ville ou à la campagne, et à distance.
Dès le diplôme obtenu, le géomètre-topographe débutant peut espérer obtenir un salaire d'à peu près 2 350 € brut.
Le géomètre-topographe est un métier accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet de Technicien) à Bac+2 (BTS). Un Master dispensé par des Grandes Écoles spécialisées peut être requis. Maîtrise de l'outil informatique et des SIG nécessaire.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.