Couvreur ou Couvreuse
Le couvreur ou la couvreuse prépare le chantier, pose les matériaux, effectue les finitions, répare et entretient les toitures, garantit que les travaux respectent les normes et les règles de sécurité, veille à la bonne installation des matériaux conformément aux spécifications, et s'assure que les travaux sont réalisés dans les temps et budgets impartis.
Missions principales :
- Préparer et poser des éléments de couverture (ardoises, tuiles, tôles) pour la mise hors d'eau de bâtiments.
- Réaliser la protection des parties en saillie et poser des systèmes d'évacuation d'eaux pluviales (gouttières).
- Encadrer une équipe.
Missions secondaires :
- Réaliser des travaux simples de charpente.
- Respecter les règles de sécurité.
- Vérifier la qualité des matériaux et des produits utilisés.
- Assurer l'entretien et le nettoyage des outils et des matériaux.
- Veiller à la bonne exécution des travaux.
- Des aptitudes physiques
- Le sens du relationnel et des responsabilités
Le couvreur peut exercer son métier dans toute la France, en intérieur ou en extérieur, en hauteur ou à terre. Il doit porter un équipement de protection et respecter les règles de sécurité. Il peut travailler en équipe sous l'autorité d'un chef de chantier ou en tant qu'artisan polyvalent. Il peut également se spécialiser dans l'ardoise, la lauze, les tuiles, le zinc ou le châssis. Il doit être capable de réaliser des travaux esthétiques et d'assurer l'étanchéité des bâtiments.
Suivant sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche du couvreur ou la couvreuse au profil junior sont à environ 1 750 € brut.
Le couvreur ou la couvreuse est un métier accessible avec un CAP/BEP en couverture du bâtiment. Une expérience professionnelle est également suffisante. Pour les postes d'encadrement, un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet Professionnel) est requis.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.