Charpentier métallier industriel ou Charpentière métallière industrielle
Missions principales :
- Réaliser les sous-ensembles ou structures de constructions métalliques à partir de poutres, poutrelles et éléments de liaison.
- Effectuer sur site la mise en place et le montage final des structures.
- Respecter les règles de sécurité et les impératifs de production (délai, qualité).
Missions secondaires :
- Préparer les outils et matériaux nécessaires à la réalisation des travaux.
- Contrôler la qualité des travaux réalisés.
- Assurer le suivi des travaux et leur bonne exécution.
- Veiller à la sécurité des personnes et des biens.
- Coordonner l'activité d'une équipe.
- Assurer le nettoyage et le rangement des outils et matériaux.
- Maîtrise des volumes
- Connaissance des matériaux
- Résistance physique
Le charpentier ou la charpentière métallique exerce dans des usines de construction métallique, des entreprises du BTP ou sur des chantiers en plein air. Il ou elle travaille en équipe avec le bureau d'études et les responsables d'atelier. La sécurité et la qualité sont des préoccupations primordiales, et le respect des normes est impératif. Les pièces doivent être conformes aux plans et agencées au plus juste pour garantir la durabilité de la structure.
Le salaire du charpentier métallier industriel ou la charpentière métallière industrielle débutants commence à 1 880 € brut en moyenne.
Le charpentier métallier industriel ou la charpentière métallière industrielle peut être formé à partir d'un CAP/BEP ou d'un Bac professionnel, technologique en métallerie, chaudronnerie, charpente métallique ou soudage. Une expérience professionnelle peut aussi suffire. Des habilitations spécifiques et des CACES peuvent être exigés. Une aptitude médicale est nécessaire pour le renouvellement.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.