Responsable de collecte de déchet
Le responsable de collecte de déchets doit organiser le travail des équipes, gérer les stocks et les moyens matériels et communiquer avec les différents services. Il veille à ce que les déchets soient collectés et traités conformément aux règles en vigueur. Il doit également s'assurer que les équipes respectent les consignes de sécurité et les procédures en vigueur. Il veille à ce que les déchets soient collectés et traités de manière efficace et économique.
Missions principales :
- Organiser et contrôler les moyens et interventions de propreté, collecte, salubrité publique ou d'assainissement de la collectivité et de son cadre de vie.
- Respecter les impératifs de qualité, coût, hygiène, sécurité et environnement.
- Encadrer une équipe ou un service et en gérer le budget.
Missions secondaires :
- Assurer le suivi des interventions et des prestations.
- Veiller à la bonne application des règles d'hygiène et de sécurité.
- Contrôler et vérifier le matériel et les produits utilisés.
- Réaliser des inventaires et des bilans.
- Participer à l'élaboration des plans de nettoyage.
- Assurer le suivi des stocks et des commandes.
- Un manager accompli
- Incollable sur la réglementation
- Un administratif rodé
- Polyvalent
Le responsable déchets ménagers peut exercer sa profession dans une communauté d'agglomération, une petite agglomération de plusieurs communes ou une collectivité urbaine. Son travail peut prendre une dimension politique et ses missions peuvent être étendues ou plus spécialisées. Il peut être chargé de la collecte des ordures, des tris sélectifs, du centre de tri, de l'usine de retraitement ou des déchetteries.
Selon sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche du responsable de collecte de déchet au profil junior sont à environ 1 750 € brut.
Le responsable de collecte de déchets est un métier accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) dans un secteur technique (hygiène, propreté, bâtiment). Des vaccinations spécifiques (leptospirose, hépatite) peuvent être exigées. D'autres formations sont également possibles : sécurité, environnement, gestion des déchets, etc.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.