Chef d'exploitation d'usine d'incinération
Le chef d'exploitation d'usine d'incinération supervise les équipes et contrôle les actions. Il veille à ce que les opérations se déroulent conformément aux règles et procédures en vigueur. Il s'assure que les équipements et les installations sont entretenus et fonctionnent correctement. Il s'assure que les normes de sécurité sont respectées et appliquées. Il veille à ce que les normes environnementales et les procédures de contrôle de qualité soient respectées et appliquées, et que les objectifs de production soient atteints.
Missions principales :
- Organiser et coordonner les moyens et les process nécessaires à l'exploitation des installations de traitement des eaux et des déchets ;
- Respecter les normes de sécurité et environnementales et les exigences de qualité, de coût et d'hygiène ;
- Encadrer une équipe ou un service et gérer le budget.
Missions secondaires :
- Assurer le suivi des opérations et des interventions ;
- Veiller à la bonne application des procédures et des consignes ;
- Contrôler et vérifier le bon fonctionnement des installations ;
- Réaliser des diagnostics et des analyses ;
- Assurer le suivi des stocks et des commandes ;
- Participer à la mise en place de nouveaux projets.
- Gérer équipes et budget
- Savoir rédiger
- Assurer une veille technologique
Le chef ou la cheffe d'exploitation d'usine d'incinération peut exercer sa profession dans le secteur privé ou pour une collectivité territoriale. Il ou elle partage son temps entre l'usine, les rendez-vous avec les clients et les visites à ses interlocuteurs institutionnels. Il ou elle est responsable de son usine et peut être amené à assurer des astreintes en cas de grosse panne. Les chefs d'exploitation d'usine d'incinération travaillant pour une collectivité territoriale sont des fonctionnaires cadres (catégorie A) de la filière technique territoriale.
Dès le diplôme obtenu, le chef d'exploitation d'usine d'incinération débutant peut s'attendre à obtenir un salaire d'à peu près 1 830 € brut.
Le chef d'exploitation d'usine d'incinération est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT). Un Master peut être nécessaire selon la technicité et la taille de l'infrastructure. Une aptitude médicale et des vaccinations spécifiques (hépatite, leptospirose) peuvent être requises. Une habilitation aux risques d'origine électrique peut être demandée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.