Ingénieur ou Ingénieure environnementaliste
L'ingénieur environnementaliste effectue des études et propose des solutions pour protéger l'environnement. De plus, il informe et négocie avec les différents acteurs impliqués. Enfin, il reste en veille permanente pour s'assurer que les règles environnementales sont respectées.
Les missions principales :
- Définir et mettre en place la politique de sécurité selon les normes et la réglementation Hygiène, Sécurité et Environnement.
- Assurer le suivi de la politique de sécurité.
- Coordonner une équipe.
Les missions secondaires :
- Élaborer des procédures et des instructions.
- Assurer le suivi des procédures et des instructions.
- Évaluer les risques et les dangers.
- Élaborer des plans de prévention et de protection.
- Assurer le suivi des plans de prévention et de protection.
- Diriger un service.
- Participer à des réunions et des groupes de travail.
- Rédiger des rapports et des comptes-rendus.
- Assurer la formation des collaborateurs.
- Participer à des audits et des inspections.
- Connaissances larges
- Sens de la communication
- Adaptation
Les spécialistes de l'ingénierie environnementale peuvent exercer leur profession dans des grands groupes industriels, des bureaux d'études et de conseils, des associations de protection de l'environnement, des organismes professionnels agricoles, des parcs naturels, des établissements publics et la fonction publique, ainsi que des grands groupes du tertiaire. Ils peuvent également être amenés à se déplacer pour rencontrer des interlocuteurs et convaincre sur l'ensemble des sites et services de l'entreprise.
Dès le diplôme obtenu, l'ingénieur environnementaliste débutant peut espérer obtenir un salaire d'environ 2 400 € brut.
L'ingénieur environnementaliste est accessible avec un Master en hygiène, sécurité du travail, environnement, risques industriels ou dans le secteur de l'entreprise. Une formation de niveau Bac+2 (BTS, DUT) complétée par une expérience en industrie est également possible. Une habilitation peut être requise pour les audits et la maîtrise de l'anglais est souvent exigée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.