Éleveur ou Éleveuse de chevaux
L'éleveur de chevaux a pour objectif de préparer les chevaux pour des courses hippiques. Il s'assure que les chevaux sont en bonne santé et en forme physique optimale pour les compétitions. Il veille également à ce que les chevaux soient bien nourris et entretenus. Enfin, il doit s'assurer que les chevaux sont en mesure de remporter les compétitions.
Missions principales :
- Assurer les soins d'entretien et la reproduction des équins.
- Respecter les règles d'hygiène, de sécurité et les normes environnementales.
Missions secondaires :
- Contrôler le rendement de l'élevage.
- Gérer les stocks de fourrage et de céréales.
- Superviser le travail des employés.
- Assurer la gestion administrative et financière de l'élevage.
- Participer à des salons et des foires.
- Développer des partenariats avec des fournisseurs.
- Expert en chevaux
- Bon cavalier
- Sens de l'organisation
Un entraîneur de chevaux doit gérer une équipe et s'occuper de la gestion administrative et commerciale. Il doit également respecter les normes en vigueur. Il peut exercer son métier dans un centre équestre ou sur les hippodromes. Il doit s'entraîner toute l'année, même en hiver, pour maintenir la condition physique et le mental de ses athlètes. Il doit également organiser des rendez-vous avec ses collaborateurs ou à l'extérieur.
Le salaire de l'éleveur de chevaux, à la fin des études, démarre autour de 2 000 € brut.
L'éleveur de chevaux est accessible avec un CAP/BEP Agricole en productions animales et agricoles, agriculture et élevage ou une expérience professionnelle. Un Bac Professionnel ou un BTS Agricole peut être demandé pour les fonctions d'encadrement. Un BPREA est requis pour l'obtention de financements spécifiques. Des permis et habilitations sont nécessaires pour le transport des animaux.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.