Chef d'exploitation de station d'épuration
Le chef d'exploitation de station d'épuration coordonne les équipes, contrôle les prélèvements et assure le suivi. Il veille à ce que les opérations soient effectuées correctement et à temps. Il s'assure que les normes environnementales et de sécurité sont respectées. Il veille à ce que les procédures et les règles soient appliquées et à ce que les résultats soient conformes aux objectifs fixés.
Missions principales :
- Organiser et coordonner les moyens et les process nécessaires à l'exploitation des installations de traitement des eaux et des déchets ;
- Veiller à ce que les normes de sécurité et environnement et les exigences de qualité, coût et hygiène soient respectées ;
- Gérer le budget d'une équipe ou d'un service.
Missions secondaires :
- Assurer le suivi des opérations et des interventions ;
- Contrôler et vérifier le bon fonctionnement des installations ;
- Réaliser des analyses et des tests ;
- Assurer le suivi des stocks et des consommations ;
- Rédiger des rapports et des comptes-rendus ;
- Participer à la mise en place de nouvelles installations.
- Organisation
- Sait maintenir ses connaissances à niveau
- Qualités relationnelles
Le chef ou la cheffe de station de traitement des eaux peut exercer son métier dans des contextes variés : en milieu urbain ou rural, en collectivité locale ou dans le secteur privé. Il ou elle peut être amené à se déplacer sur le terrain, à participer à des réunions et à des interventions d'urgence. Les horaires peuvent être irréguliers et le statut peut être celui de fonctionnaire ou de salarié. Des risques limités sont à prendre en compte, notamment en matière de santé.
Dès le diplôme obtenu, le chef d'exploitation de station d'épuration débutant peut s'attendre à obtenir un salaire d'à peu près 1 830 € brut.
Le chef d'exploitation de station d'épuration est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT). Un Master peut être nécessaire selon la technicité et la taille de l'infrastructure. Une aptitude médicale et des vaccinations spécifiques (hépatite, leptospirose) peuvent être requises. Une habilitation aux risques d'origine électrique peut être demandée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.