Élagueur ou Élagueuse
L'élagueur ou l'élagueuse passe des heures dans les arbres pour effectuer des travaux d'élagage. Les tailles des arbres à élaguer peuvent varier. Il ou elle s'adapte donc à chaque situation.
Les missions principales :
- Réaliser des opérations de coupe et d'entretien d'arbres
- Respecter les règles de sécurité, les normes environnementales et les impératifs de production
- Débarder les grumes
Les missions secondaires :
- Estimer la valeur de coupes
- Diriger une équipe ou diriger une entreprise de bûcheronnage, d'élagage, d'espaces verts
- Réaliser des travaux de débroussaillage
- Réaliser des travaux de plantation et de mise en terre
- Réaliser des travaux de dessouchage et de déracinement
- Réaliser des travaux de nettoyage et de débroussaillage des voies départementales, des parcs et jardins, des sites forestiers
- Des savoirs spécifiques
- Des techniques adaptées
- Sensible au vertige s'abstenir
L'élagueur exerce son métier à l'extérieur et doit s'adapter aux conditions météorologiques ainsi qu'aux rythmes biologiques des arbres. Une bonne hygiène de vie et une très bonne condition physique sont nécessaires. Des ÉPI sont indispensables pour assurer la sécurité de l'élagueur et des personnes alentours. Il travaille le plus souvent en équipe, avec un "homme de pied", d'autres élagueurs et un chef d'équipe.
Le salaire de l'élagueur ou l'élagueuse novices commence à 1 750 € brut en moyenne.
L'élagueur ou l'élagueuse peut accéder à ce métier avec un CAP/BEP Agricole en travaux forestiers et bûcheronnage. Un certificat de spécialisation en diagnostic et taille des arbres est parfois requis. Une expérience professionnelle peut suffire. Pour les fonctions d'encadrement, un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet de Technicien Agricole) en gestion et conduite de travaux forestiers est nécessaire.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.