Animateur ou Animatrice nature environnement
L'animateur nature environnement forme des écocitoyens, interprète la nature et aide à appréhender les patrimoines. Il valorise ces derniers et les fait connaître. Il sensibilise le public à la protection de l'environnement et à la préservation des espaces naturels. Il transmet des connaissances et des compétences sur la biodiversité et promeut des pratiques respectueuses de l'environnement. Il accompagne les visiteurs dans leurs découvertes et leur fait partager sa passion pour la nature.
Missions principales :
- Concevoir et mettre en place des activités culturelles, techniques ou ludiques adaptées aux besoins du public et à la spécificité de la structure.
- Animer un espace multimédia.
- Assurer le suivi et l'évaluation des activités.
Missions secondaires :
- Accueillir et accompagner le public.
- Participer à l'organisation et à la mise en œuvre des projets.
- Assurer le lien avec les partenaires et les bénévoles.
- Participer à la gestion administrative et budgétaire des activités.
- Assurer le suivi et l'évaluation des activités.
- Coordonner l'activité d'une équipe.
- Botaniste dans l'âme
- Pédagogue et organisé
- Entreprenant
L'animateur nature peut être employé par des associations, des structures spécialisées, des centres permanents, des groupements régionaux, des collectivités locales et des parcs naturels. Il peut travailler à l'intérieur ou à l'extérieur, en fonction des besoins saisonniers ou ponctuels. En été, il organise des activités en plein air, en plaine, en forêt, en montagne ou en bord de mer. Le reste de l'année, il prépare les futures actions de sensibilisation à la nature, depuis son bureau.
Le niveau de rémunération de l'animateur nature environnement, à la fin des études, démarre autour de 1 750 € brut. Toutefois, ce chiffre peut varier suivant différents critères.
L'animateur nature environnement est accessible avec un Brevet ou un Diplôme d'État dans le secteur de l'animation (BAFA, BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS) ou avec la maîtrise d'une discipline artistique. Des spécialisations peuvent être nécessaires selon le domaine d'intervention (technique, scientifique, informatique).
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.