Ingénieur ou Ingénieure sûreté en industrie nucléaire
L'ingénieur sûreté en industrie nucléaire analyse la situation, apporte son expertise et diffuse l'information. Il comprend les enjeux et les risques liés à l'industrie nucléaire et prend les mesures pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Il communique aussi de manière claire et concise les informations aux différents acteurs.
Les missions principales :
- Définir et mettre en place la politique de sécurité selon les normes et la réglementation Hygiène, Sécurité et Environnement.
- Assurer le suivi de la politique de sécurité.
- Coordonner une équipe.
Les missions secondaires :
- Élaborer des procédures et des instructions.
- Assurer le suivi des procédures et des instructions.
- Évaluer les risques et les dangers.
- Élaborer des plans de prévention et de protection.
- Assurer le suivi des plans de prévention et de protection.
- Diriger un service.
- Participer à des réunions et des groupes de travail.
- Rédiger des rapports et des comptes-rendus.
- Assurer la formation des collaborateurs.
- Participer à des audits et des inspections.
- Une connaissance approfondie du secteur
- Des qualités humaines importantes
L'ingénieur d'études en sûreté nucléaire peut exercer sa profession dans des contextes variés : en partie itinérant, en tant que salarié ou consultant, ou encore en cas de situations d'urgence. Il peut travailler dans des bureaux, sur le terrain, ou à distance. Il peut être employé par une grande entreprise de l'industrie nucléaire, une PME, ou encore l'ASN. Il doit être prêt à se déplacer et à travailler en dehors de ses heures habituelles en cas de situation d'urgence.
Selon sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche de l'ingénieur sûreté en industrie nucléaire au profil junior sont à environ 3 070 € brut. À noter également : des primes peuvent se rajouter à ce salaire, augmentant donc la rémunération totale.
Le poste d'ingénieur sûreté en industrie nucléaire est accessible avec un Master en hygiène, sécurité du travail, environnement, risques industriels ou dans le secteur de l'entreprise.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.