Chargé ou Chargée de mission biodiversité
Le chargé de mission biodiversité a pour objectif d'encadrer les études de terrain et de protéger ou recréer des écosystèmes. Il s'assure de la préservation des habitats naturels et des espèces animales et végétales. Il met en place des actions de sensibilisation et de communication pour promouvoir la biodiversité. Il réalise des inventaires et des études sur la faune et la flore. Il élabore des plans de gestion et de restauration des milieux naturels. Il participe à des projets de recherche et de conservation. Il veille à l'application des lois et des règlements en matière de biodiversité.
Missions principales :
- Conduire des études ou des projets scientifiques et technico-économiques selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire, d'implantation d'exploitations et la réglementation environnementale.
- Mettre en œuvre des appels d'offres et procéder au contrôle des réalisations.
- Coordonner une équipe.
Missions secondaires :
- Former ou sensibiliser différents publics.
- Élaborer des plans et des programmes d'aménagement et de gestion des ressources naturelles.
- Évaluer les impacts environnementaux des projets.
- Élaborer des documents techniques et des rapports.
- Participer à des réunions et des conférences.
- Assurer le suivi des projets.
- Rédiger des notes et des comptes-rendus.
- Connaissances multiples
- Aptitude à la concertation
- Passion pour la nature
Les chefs de projet biodiversité peuvent exercer leur profession dans des contextes variés : en déplacement pour animer des réunions, rencontrer des élus locaux, des associations ou des décideurs institutionnels, ou encore sur les sites d'aménagement. Au bureau, ils étudient et rédigent des rapports et des synthèses. Ils peuvent aussi être à la tête d'une équipe pluridisciplinaire et coordonner le suivi environnemental des travaux. Leurs activités peuvent se dérouler à distance, dans un bureau ou sur le terrain.
Le chargé de mission biodiversité débutant peut espérer toucher à peu près 2 500 € brut.
Le chargé de mission biodiversité est accessible avec un Master ou un Doctorat. Il est également accessible avec un BTS Agricole complété par une expérience professionnelle. Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours. Une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.