Éleveur ou Éleveuse de chien guide
L'éleveur de chien guide doit éduquer les chiens guides, assurer la passation et suivre les familles d'accueil. Il doit s'assurer que les chiens sont bien éduqués et prêts à être placés auprès des personnes handicapées. Il accompagne les familles d'accueil et les aide à s'adapter à leur nouvelle situation. Il doit également veiller à ce que les chiens soient bien entretenus et à leur bien-être. Il s'assure que les chiens sont prêts à être placés auprès des personnes handicapées.
Missions principales :
- Éduquer ou dresser les chiens guides.
- Assurer la passation aux nouveaux maîtres.
- Suivre le chien dans les familles d'accueil
Missions secondaires :
- Respecter les règles d'hygiène, de sécurité et les normes environnementales.
- Assurer le suivi sanitaire des animaux.
- Participer à des actions de sensibilisation et de préservation des espèces.
- Participer à des salons et foires agricoles.
- De la pédagogie
- Le sens du contact
- La forme physique
Les éducateurs de chiens guides peuvent exercer leur profession dans une école spécialisée, au sein d'une structure associative. Ils passent une grande partie de leur temps à l'extérieur, pour sortir le chien et l'entraîner dans des centres commerciaux, des centre-villes, la campagne, etc. Ils peuvent également organiser des séances collectives avec leurs collègues et travailler avec des bénévoles d'associations. Ils doivent également oeuvrer avec les familles d'accueil des chiens pour atteindre leurs objectifs d'éducation. Enfin, ils font partie d'une équipe pluridisciplinaire comprenant des personnels techniques et administratifs.
Le niveau de rémunération de l'éleveur de chien guide, à la fin des études, commence autour de 1 750 € brut.
Ce métier est accessible avec un diplôme en alternance de la Fédération française des Associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) de niveau bac+2, dispensé par l'AFH2A (Association de formation aux métiers du handicap visuel par l'aide-animalière).
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.