Ouvrier ou Ouvrière paysagiste
L'ouvrier paysagiste ou l'ouvrière paysagiste a pour objectif de jardiner le paysage, planter et protéger les végétaux, tondre, tailler et traiter les plantes.
Missions principales :
- Aménager et entretenir des espaces verts et des décors végétaux
- Réaliser des ouvrages paysagers et des ouvrages maçonnés
- Installer du mobilier urbain
Missions secondaires :
- Respecter les règles de sécurité et la réglementation environnementale
- Coordonner une équipe
- Élaborer des plans et des devis
- Suivre les travaux et les budgets
- Assurer le suivi des contrats de maintenance
- Réaliser des inventaires et des diagnostics
- Le sens de l'esthétique
- La sécurité avant tout
- Un bon relationnel
L'ouvrier paysagiste peut exercer son métier dans le public ou le privé, en milieu urbain, rural ou villageois. Il travaille seul ou en équipe, dehors par tous les temps et doit parfois se déplacer. Il utilise des matériels et des produits potentiellement dangereux et doit se protéger avec des ÉPI. Il peut également être amené à travailler en hauteur.
L'ouvrier paysagiste ou l'ouvrière paysagiste novices peuvent espérer toucher environ 1 750 € brut.
L'ouvrier paysagiste ou l'ouvrière paysagiste peut être recruté avec un CAP/BEP Agricole en horticulture, travaux paysagers, une expérience professionnelle ou un diplôme d'un autre secteur. Un Bac professionnel ou un BTS Agricole en horticulture, travaux paysagers est nécessaire pour les fonctions d'encadrement. Les recrutements peuvent être à durée déterminée, saisonnier ou sur vacation. Des CACES et des permis BE, C, C1 peuvent être exigés.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.