Responsable de site de traitement des déchets
Le responsable de site de traitement des déchets coordonne le recyclage et supervise les équipes techniques. Il veille à ce que les procédures et les normes de sécurité soient respectées et gère les activités quotidiennes du site. Il doit s'assurer que les équipements et les installations sont entretenus et maintenus en bon état. Il doit également veiller à ce que les procédures de traitement des déchets soient respectées et à ce que les déchets soient traités de manière appropriée.
Missions principales :
- Organiser et coordonner les moyens et les process nécessaires à l'exploitation des installations de traitement des eaux et des déchets ;
- Veiller à ce que les normes de sécurité et environnement et les exigences de qualité, coût et hygiène soient respectées ;
- Gérer le budget d'une équipe ou d'un service.
Missions secondaires :
- Assurer le suivi des opérations et des interventions ;
- Contrôler et vérifier le bon fonctionnement des installations ;
- Réaliser des analyses et des tests ;
- Assurer le suivi des stocks et des consommations ;
- Rédiger des rapports et des comptes-rendus ;
- Participer à la mise en place de nouvelles installations.
- Savoir communiquer
- Être gestionnaire
- Assurer une veille technologique et réglementaire
Le responsable de site de traitement des déchets peut exercer dans des zones géographiques variées, en fonction de la collectivité locale ou de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il peut être amené à se déplacer sur les sites, à travailler dans des environnements malodorants ou poussiéreux, et à utiliser des produits toxiques. Des astreintes le week-end ou la nuit sont possibles, et en cas d'incident majeur, il est à la manœuvre, quelle que soit l'heure. Il peut être fonctionnaire ou salarié, et travailler en bureau ou à distance.
Dès le diplôme obtenu, le responsable de site de traitement des déchets novice peut espérer obtenir un salaire d'à peu près 1 750 € brut. Ce chiffre peut varier suivant la formation, le lieu de travail, etc.
Le responsable de site de traitement des déchets est un métier accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT). Un Master peut être nécessaire selon la technicité et la taille de l'infrastructure. Une aptitude médicale et des vaccinations spécifiques (hépatite, leptospirose) peuvent être requises. Une habilitation aux risques d'origine électrique peut être demandée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.