Technicien ou Technicienne paysagiste
Le technicien paysagiste ou la technicienne paysagiste aménage et entretient des espaces verts et organise le travail. Il planifie les interventions, choisit les matériaux et les végétaux, prépare les sols, installe les plantations, entretient les espaces verts, réalise des travaux de maçonnerie et de menuiserie, réalise des travaux d'arrosage et de désherbage, et veille à la sécurité des lieux.
Missions principales :
- Aménager et entretenir des espaces verts et des décors végétaux
- Réaliser des ouvrages paysagers et des ouvrages maçonnés
- Installer du mobilier urbain
Missions secondaires :
- Respecter les règles de sécurité et la réglementation environnementale
- Coordonner une équipe
- Élaborer des plans et des devis
- Suivre les travaux et les budgets
- Assurer le suivi des contrats de maintenance
- Réaliser des inventaires et des diagnostics
- Des connaissances en botanique
- Le sens du relationnel
Le technicien paysagiste peut exercer dans une entreprise privée ou une collectivité territoriale, sur le terrain ou au sein d'un bureau d'études. Il se déplace régulièrement avec son équipe, et le rythme de travail varie selon les saisons et les commandes. Il doit porter des ÉPI (équipements de protection individuelle) lorsqu'il utilise des matériels et des produits potentiellement dangereux.
Le technicien paysagiste ou la technicienne paysagiste novices peuvent s'attendre à toucher à peu près 1 750 € brut.
Le technicien/la technicienne paysagiste peut être recruté avec un CAP/BEP Agricole en horticulture, travaux paysagers, ou une expérience professionnelle sans diplôme. Un Bac Pro ou BTS Agricole en horticulture, travaux paysagers est nécessaire pour les fonctions d'encadrement. Les recrutements peuvent être saisonniers, à durée déterminée ou sur vacation. Des CACES et des permis BE, C, C1 peuvent être exigés.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.